L’aménagement du poste de travail, clef de la qualité de vie au bureau
Votre poste de travail détermine l’aménagement de votre environnement au bureau et la qualité de vos conditions de travail. Meubles (siège et bureau), matériel informatique (ordinateur, moniteur, clavier et souris, etc.), accessoires (supports de documents, repose-pieds, téléphone, repose-paume, etc.) auxquels s’ajoutent les facteurs dit « d’ambiance » comme le bruit, l’éclairage, la température, sont autant d’éléments qui créent un écosystème de travail favorable ou défavorable à votre confort, votre santé et votre productivité.

Des risques pour les travailleurs
Position figée, main sur le clavier, œil sur l’écran : le travail informatisé induit souvent une position statique qui peut entraîner à terme des risques musculo-squelettiques. Ajoutez des facteurs de stress et il en résulte un environnement de travail inconfortable. Fatigue, inefficacité, démotivation, absentéisme, des solutions existent pour améliorer vos conditions de travail et celles de vos collaborateurs.
Adoptez une posture de confort
Se tenir droit, changer souvent de position, pas si évident lorsque le poste de travail n’est pas adapté. On n’adopte pas une « mauvaise » posture par choix. Torsions du corps, inclinaisons, déséquilibre, notre corps s’adapte à la qualité de notre assise, au-delà de quatre heures par jour devant l’écran, cela augmente les risques de TMS (troubles musculo-squelettiques) de vos collaborateurs.
Des solutions ergonomiques pour prévenir les TMS
Et si au lieu de forcer le corps à s’adapter à son milieu, nous concevions ensemble un espace de travail ajusté au corps et à ses besoins. Créer un environnement de travail confortable et adapté permet d’éviter l’apparition de troubles, douleurs, accident au travail.
Ergo In Situ vous propose des solutions techniques conçues avec des ergonomes qui s’adaptent parfaitement aux conditions et activités de travail pour lesquels ils sont destinés. Cet équipement indispensable au poste de travail facilite et contribue à adopter une posture neutre. Mais attention, une posture de confort reste le travail de chacun.
L’utilisation d’un mobilier adapté et d’un espace de travail bien conçu réduit l’inconfort et assure la fonctionnalité du poste de travail tout en préservant la santé et la sécurité du travail.